Les assemblages d’exception
La Combattante
Un assemblage racé et harmonieux en bouche
Cet assemblage est, je l’avoue, l’un de mes vins favoris. Sortant de l’ordinaire, puisque composé d’un assemblage complexe de cabernet, Syrah et Gamay, La Combattante ravira votre palais ! C’est un vin racé, robuste et viril. Ferme en bouche, il contient néanmoins des goûts de fruits des bois, de forêt.
La Malicieuse
Un assemblage doux et fruité
Grâce à un subtil assemblage d’Arvine, de Johannisberg et d’Ermitage, soyez envoûtés par ce petit délice que représente la Malicieuse. Sur son étiquette, un combat de reines de races d’hérens sous le Cervin. Il sera parfait avec du foie gras ou comme vin de dessert.
Les vins blancs
Le Fendant
Issu du cépage le chasselas, originaire de l’arc lémanique.
C’est un vin fruité, fin et léger, sec, franc, racé, harmonieux, gouleyant. Vin d’apéritif accompagne idéalement les mets au fromage, dont la raclette, la fondue, les fromages à pâte dure, les poissons à chaire fine, la palette valaisanne.
Le Johannisberg
Issu du cépage Sylvaner ; d’origine de la vallée du Rhin.
Vin ayant du corps et du moelleux, fruité. Vin d’apéritif, se marie idéalement avec les asperges, les poissons d’eau douce, les terrines, les champignons en cassolette, les fromages à pâte molle.
L’Ermitage
Vin élaboré à partir de marsanne blanche, originaire des Côtes du Rhône
Ce cépage tardif donne un vin riche et puissant, fortement caractérisé, séduisant par son intensité aromatique évoquant les petits fruits. Accompagne les foies gras froids ou chauds, les poissons pochés ou braisés; il se marie volontiers avec des desserts riches en crème et de parfums relevés.
L’Arvine de Fully
Cépage authentique indigène ; cultivé également à Aoste.
Est appelée aussi petite arvine au parfum intense de citron vert, fleur de glycine et pamplemousse, à la saveur légèrement salée et au caractère viril et fruité. Accompagne à merveille les huîtres, les crustacés et coquillages, les poissons de mer, les terrines de poisson, les volailles à la crème, fromages d’alpage, tommes.
La Malvoisie
Le pinot gris, dénommé Malvoisie en Valais est avide de chaleur.
Vinifiée en moelleux, elle s’enrichit d’une rondeur veloutée. Idéal pour accompagner le foie gras poêlé ou en terrine. Vin de dessert par excellence.
La Dôle Blanche
Cépage authentique indigène ; cultivé également à Aoste.
La Dôle Blanche est issue des mêmes raisins que la Dôle (Pinot Noir et Gamay) , mais pressés en blanc, c’est-à-dire sans macération pelliculaire. Très pâle de robe, elle possède une bouche fruitée, ample, vineuse, avec une finale parfois légèrement tendre. Avec ses arômes de fruits rouges, de pêche et d’abricot, la Dôle Blanche est parfaite avec quasi tous les desserts sucrés
Les vins rouges
La Dôle
Un vin typiquement valaisan
Qui résulte d’un assemblage de pinot noir et de gamay.
L’ensemble est équilibré, racé, avec une agréable acidité. Accompagne bien la volaille, la viande de veau et les viandes rouges ; on l’apprécie également avec des fromages à pâte molle.
Le Gamay
Cépage d’origine du Beaujolais.
Robe d’un rouge soutenu et profond, parfum de framboises et de fraises ; vin friand et très fruité, tannique, légèrement épicé, avec une touche de poivre rose. Accompagne la volaille et le veau ; on l’apprécie également avec des poissons pochés ou cuits à la vapeur.
Le Pinot Noir
Cépage d’origine bourguignonne
Robe rouge franc. Il donne un vin fin et noble. Accompagne avec bonheur la plupart des viandes rouges et blanches, viandes crues ; il s’associe volontiers aux fromages à la pâte mi-dure.
La Syrah
Origine des côtes du Rhône septentrionales
De maturité tardive, il s’acclimate très bien en Valais. Vin à la robe sombre et violacée, charpenté et
généreux. Arômes de baies noires et d’épices. Accompagne les grillades de bœuf et d’agneau, le gibier et les
fromages.
L’Humange rouge
Cépage apporté par les romains dans la vallée d’Aoste sous
l’appellation Oriou.
En Valais depuis le début du siècle. Ce vin séduit par son tonus, ses notes fauves ou se mêlent des fragrances de landes et de baies sauvages. Accompagne les terrines de gibier, viandes crues, gibier à poils et à plumes, rognons et foies, viandes rôties, plateau de fromage.